Changer l'état des paquets de la façon décrite dans la section précédente n'affecte pas réellement ce qui est installé sur votre système. De cette manière vous pouvez ajuster l'état des paquets sans affecter votre système jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Une fois que vous l'êtes, vous pouvez les « appliquer » pour vraiment installer et supprimer les paquets[8].
Pour appliquer vos changements, utilisez la commande g). Sélectionner cette commande va afficher un aperçu décrivant les changements qui seront effectués. Cet écran n'est qu'une liste de paquets et vous pouvez manipuler les paquets (par exemple, annuler des suppressions non désirées) de la même manière que vous le feriez dans la liste principale.
→ (Quand vous êtes prêt, utilisez q) pour annuler l'installation ou → (g) pour la lancer. aptitude téléchargera tous les fichiers nécessaires, puis vous demandera s'il faut continuer le processus. Si vous validez par « Continuer », les installations et suppressions vont débuter.
→ (
Les paquets qui sont téléchargés par aptitude sont placés dans un
répertoire de cache (habituellement
/var/cache/apt/archives
). Normalement, ils y sont
laissés à l'infini. Pour supprimer tous les fichiers de ce répertoire,
utilisez → , pour ne supprimer que les fichiers qui ne peuvent
plus être téléchargés (c'est-à-dire les paquets obsolètes), utilisez
→ .
[8] Cela est parfois appelé « processus d'installation », même s'il se peut que vous mettiez à jour ou supprimiez des paquets en plus d'en installer.